FOCUS ARTISTE DE LA SEMAINE

MIKE CASEY - Law Of Attraction
Mike Casey est un saxophoniste en provenance de New York. Considéré comme un des fer de lance de la nouvelle scène jazz et adoubé par ses pairs, ce poète mélodique enchaine les projets.
Diplomé de la Greater Hartford Academy, de la Hartt School of Music où il a étudié avec les pointures tels que Abraham Burton, Rene McLean, Javon Jackson, Steve Davis, and Nat Reeves, il décide de se lancer en totale indépendance, sans label ni équipe de production (fait très rare dans le Jazz).
S'ensuit des collaborations avec diverses pointures du jazz et surtout un premier live "The Sound Of Surprise : Live at the Side Door" . Une captation live puissante, authentique et définitement tournée vers l'experimentation.
Après l'écoute de morceau comme Hydraulics, Dagobah oj Mack The Knife, nous pouvons clairement affirmer le talent de Mike Casey et son envie de casser les codes du jazz (parfois un poil élitiste).
2018, comme un joli pied de nez, Mike sort un deuxieme live "Stay Surprising". Un 9 titre toujours dans la même ligné, avec son ambiance feutrée et sa vibe new yorkaise. A noter l'excellent "West End".
2020... une cave, un été chaud, un studio à l'improviste et Mike Casey enregistre son nouveau projet : Law of Attraction. 4 projets en 4 ans et ce bon Casey s'entoure comme il se doit pour ce projet audio mais aussi visuel. Au piano, il invite le multi-nominé aux Grammy Benito Gonzalez (clavier dans le quartet du grand Pharoah Sanders) ainsi que d'artistes fraichement diplômés.
Entre les classiques de Casey, réinventés pour l'occasion, de nouvelles compositions et des transgressions musicales (comme des réinterprétations d'artistes comme Nat King Cole, Jay-Z, Daniel Caesar, H.E.R. ou Kali Uchis), Mike et sa bande nous livre un album puissant et démonstratif de cette nouvelle scène jazz qui brise les barrières et démocratise cette musique parfois trop renfermée sur elle même.
Le succès est au rendez vous : Playlisté dans la légendaire "Best Of Jazz" sur Spotify, 1 million de streams le premier mois de sa sortie (sans l'appuie d'un label ou d'une production) et le support de médias internationaux comme The Huffington Post, JazzTimes, Jazz at Lincoln Center, BBC, Jazz Journal (UK), Jazz Critique (Japan), Jazziz, Jazz FM, Radio France...
Facebook : https://www.facebook.com/TheMikeCasey/
Instagram : https://www.instagram.com/mikecaseyjazz/
Spotify : https://open.spotify.com/artist/33KVH120xKsKhJncJcaoe2
Partager :



